Toustes un Art

logo toustes un art

Le Festival des illustratrices, modèle de sororité dans l’art

Durant le week-end du 10 au 11 juin 2023, plusieurs illustratrices se sont rassemblées en plein cœur du Marais de Paris pour vous faire découvrir leurs plus belles créations. Pins grenouilles, autocollants Animal Crossing & prints aux couleurs florales vous attendent.

Bannière du festival des illustratrices 2023
Bannière du festival des illustratrices 2023 © Les Mariettes & Marie Boiseau

La démarche de l’événement

Pendant tout un week-end à Paris, vous pourrez découvrir les créations de plus de 22 illustratrices. Pour cette 3e édition, le festival acceuille également des marques engagées telles que Canevas Fatal (des caneva à broder vous mêmes), la maison d’édition Studio Fidèle, des puzzles créatifs (grâce à Pièce rapportée) et les tatouages éphémères de Henaya. Certaines des illustratrices présentes pourront tirer votre portrait (selon des horaires précis). Plusieurs conférences (maintenant complètes) sont également prévues afin d’aiguiller les jeunes artistes sur les meilleurs outils pour animer leurs réseaux sociaux, créer leur première BD et collaborer avec des marques.

Ce marché de créatrices est organisé par Les Mariettes, gang de créatrices françaises co-fondé par des femmes engagées : Clara H et Caroline Jacquemin, deux consultantes en communication accompagnant les entrepreneur.se.s dans leurs projets. Depuis 2020, c’est plus d’une dizaine d’événements mettant en avant des artistes féminines qui ont été organisés par Les Mariettes dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, etc.). Le meilleur moyen de ne rater aucun de leurs événements (mais aussi de découvrir de nouvelles créatrices féminines) c’est de les suivre sur Instagram ou de s’abonner à leur newsletter.

Nos coups de coeur de ce festival

L’équipe de Toustes Un Art s’est rendue sur place le matin du samedi 10 juin afin de rencontrer les artistes présentes (et nicher quelques oeuvres à accrocher dans nos salons). La salle est assez petite et de nombreuses visiteur.euses sont attendu.es, mais ça ne nous a pas empêché de repartir avec bien plus d’oeuvres que prévu (quelle idée stratégique de réaliser ce festival au début du mois, une fois notre compte en banque ressourcé) !

Au delà de son engagement féministe, le festival rassemble des artistes aux styles variés, allant des illustrations numériques aux techniques traditionnelles telles que l’aquarelle, la gouache et la linogravure. Les oeuvres exposées forment un véritable feu d’artifice visuel, grâce à des palettes vibrantes donnant vie à des mondes imaginaires. Nous tenons à vous présenter quelques-unes des artistes exposantes qu’on a particulièrement appréciées.

L'artiste Marie Boiseau dans son atelier

Marie Boiseau et la body positivity

Des femmes, de toutes les couleurs, de tous les âges, aux corps réalistes et tout doux, souvent entourées de fleurs et parfois nues : voici les magnifiques prints que vous pourrez retrouver sur le stand de Marie Boiseau. L’artiste, qui a également réalisé l’affiche de ce festival, travaille principalement à la gouache afin d’obtenir des couleurs très vives. Vous trouverez sur son stand des cartes postales, stickers & suncatchers ainsi que des éventails, parfaits pour démarrer l’été !

Sa chaine Youtube est également riche en conseils pour les artistes débutant.e.s.

Les linogravures monochromes d'Anne-Cécile Lafourcade

Dans ses œuvres au ton bleu outremer, Anne-Cécile Lafourcade représente des corps délicats de femmes souvent vues de dos et d’inspiration japonaise. Sur son stand vous découvrirez également quelques estampes de chats somnolents et des œuvres végétales.

Sachez que pour les intéressé.e.s par la linogravure, technique artistique jouant sur les contrastes, Anne-Cécile Lafourcade organise régulièrement des ateliers de formation sur Paris.

Anne-Cécile Lafourcade tenant sa linogravure « Yakuza »
L'artiste Letiosaure avec ses pokémons

La jeune artiste Letiosaure et ses références colorés

Inspirée par la vie de tous les jours et ses jeux vidéos préférés (vous reconnaitrez Ectoplasma, les champions d’Elden Ring & Genshin Impact ainsi que les héros de The Last of Us et Zelda BOTW), Leti a créé un univers jeune et street à travers des prints, stickers et des courtes BD !

Les dessins de scènes de Shibari qu’elle présente avec confiance et audace sont une agréable surprise et on a hâte de la voir affirmer son style dans ses prochaines œuvres.

Les potits animaux de Marie Brd

Pour ce festival, Marie Brd a préparé une sélection de prints et fonds d’écran de potits animaux réalisant des activités en extérieur (camping, randonnées, pêche), quelques références aux villageois d’Animal Crossing (en print ou en stickers), des reposes-tasses colorés en argile ainsi que des scènes à colorier vous mêmes !

Ses œuvres sont inspirées par ses propres voyages, qu’elle raconte en strips disponibles dans ses storys sur Instagram.

Autoportrait de Marie Brd
L'artiste Iris entourée de ses créations

Iris Winckler, illustratrice aux œuvres scintillantes

Sur son stand coloré, Iris Wincker (travaillant sous le pseudo LemonJuiceDay) propose des pins en argiles, des originaux de ses créations, des stickers brillants et des marques pages.

L’artiste puise parfois son inspiration dans ses jeux vidéos et séries préférées, et vous serez tout aussi ravi.es que nous de découvrir ses références lumineuses à Gravity Falls, Undertale ou encore au voyage de Chihiro.

Plus d'infos sur le festival des illustratrices

Rendez-vous :

📆 le samedi 10 et dimanche 11 juin 2023

⏰ de 11h à 20h

📍 au 126 rue de Turenne à Paris

Pour rencontrer 22 illustratrices de talent 🎨

Tous les détails de l’événement ainsi que la liste complète des merveilleuses illustratrices participantes sont disponibles sur le site internet des Mariettes :

Un article par